historique

vendredi 15 octobre 2004 par terrazul

2002

Décembre : Séminaire "Lula et l’environnement", Fortaleza.

9 Décembre, l’Institut Terrazul a participé à l’organisation du Séminaire "Gouvernement Lula et Environnement - Politique Publique et Composition du Nouveau Gouvernement". Pedro Ivo y a coordonné un débat dédié à la "Perspective environnementale dans le Gouvernement Lula". Débat auquel ont participé le nouveau secrétaire de politiques développement durable, Gilney Viana et les députés fédéraux João Alfred (PT) et Inácio Arruda (PCdoB). À la fin de l’après-midi un document politique destiné aux équipes de transition nationale et provinciale fut approuvé . Le document consiste en une présentation de directives pour une politique environnementale dans l’état du Ceará. Il a été élaboré pendant plusieurs réunions préparatoires par des écologistes des entités et mouvements sociaux qui font partie du Forum Environnemental Du Ceará.

Novembre : 2e Semaine Paulo Freire, musée du Ceará, Fortaleza.

Entre les 18 et le 22 novembre, a eu lieu, au Musée du Ceará à Fortaleza, la 2e semaine Paulo Freire, dédiée au thème des Droits de l’homme. Le 22 novembre, Pedro Ivo a participé à une discussion sur le Patrimoine Culturel où les expériences et travaux de l’Instituto Terrazul ont été présentés.

Octobre / novembre : Jours de Résistance Continentale contre la ALCA, Quito.

Entre le 27 octobre et le 1er novembre ont eu lieu à Quito, Équateur, les jours de Résistance Continentale contre la Région de Commerce Libre d’Amérique (ALCA). Pedro Ivo, de l’Institut Terrazul, a donné une conférence sur l’ALCA et l’environnement, le 28 octobre. L’événement a fait figure de Sommet Parallèle à la Rencontre des Ministres d’Amérique, convoqués pour ratifier le Programme de la Coopération Hémisphérique.

Octobre : "Un monde durable est possible" avec Léonard Boff, Fortaleza.

Le 23 octobre, le Comité Écologique Lula et José Airton et l’Autobus de jeunesse du PT de Fortaleza ont organisé une conférence avec la participation de Léonard Boff qui avait pour titre "Un monde durable est possible." L’événement a eu lieu dans la CEFET à Fortaleza.

Octobre : 1er séminaire de femmes, Caucaia, Fortaleza.

Le 19 et le 20 octobre, à Caucaia, Fortaleza, a eu lieu le séminaire de Femmes "Qui sommes nous ? Sexualité, Écologie et Hip-hop", encouragé par le Mouvement Culture de Rue (MCR), la Fondation Cepema et l’Institut Terrazul. L’éducatrice Neusa Rocha Barbosa de l’Institut Terrazul a dirigé un atelier du séminaire. Pedro Ivo et Esther étaient présents à l’événement.

Septembre / octobre : Évaluation du sommet mondial sur le développement durable (Rio+10), Fortaleza.

Le 13 septembre, Pedro Ivo et Esther ont présenté une évaluation sur les résultats du Rio+10 à la Radio Supplémentaire. Le même jour, ils ont aussi participé à une discussion sur le Rio+10 au Comité de João Alfred, candidat à Député Fédéral de parti des Travailleurs (PT) de l’état du Ceará. Le 25 septembre, Esther a donné une conférence sur les résultats du Rio+10 à l’Instituto Hidroambiental Águas do Brasil (IHAB) invitée par le Forum de l’eau et de l’environnement / Pacte de Coopération. Puis, le 7 septembre, Esther a été invitée à donner un cours sur les expériences et résultats du forum d’éducation environnementale du cours de Pédagogie de Johannesbourg, dans la Faculté du 7 octobre à Fortaleza.

Septembre / octobre : Campagne électorale, Fortaleza

En appui à la candidature du député fédéral, João Alfredo et du candidat à la Gouvernance de l’état de Ceará, José Airton, les deux du parti des Travailleurs (PT), fut créé le Comité des Écologistes qui a organisé plusieurs événements pendant la campagne Électorale. L’Institut Terrazul a participé à la création du Comité et à des activités de la campagne politique.

Septembre : Lancement de l’album collectif du MCR, Fortaleza

À l’occasion de l’invitation de DJ KL JAY de São Paulo, le Mouvement Culture de Rue (MCR) a organisé une série d’événements. Le 17 Septembre le MCR a encouragé un Débat dans le Comité du PT sur l’"Autogestion, production culturelle et nature", avec le Fondation Cepema et l’Institut Terrazul. Fernando de l’Institut Terrazul y participa. Le 18 septembre, les groupes de MCR ont lancé leur album collectif : " Favela por Conta Própria", dans le Théâtre Boca Rica. Les deux jours d’ateliers de DJ, et de graffiti dans les rues eurent lieu avec la participation du DJ KL JAY des MC des Racionais.

Août / septembre : Sommet mondial sur le Développement Durable (Rio+10), Johannesbourg.

Du 26 août au 4 septembre eut lieu à Johannesbourg, Afrique du Sud, le Sommet Mondial sur le Développement Durable, le Rio +10. Pedro Ivo et Esther de l’Institut Terrazul y participèrent, avec la délégation de la société civile brésilienne organisée autour du forum brésilien des ONGs et Mouvements Sociaux pour l’environnement et le Développement (FBOMS). L’action de la société civile s’est concentrée au Forum Global des Peuples, l’événement parallèle organisé par la société civile internationale. Le 29 août, Pedro Ivo a participé à une discussion au sujet de la "Justice environnementale" dans le Liberty Theater à Sandton, Johannesbourg. Il a aussi participé à la marche organisée par les Mouvements Sociaux Indaba d’Afrique du Sud le 31 août.

Août : conférence " Rio+10 : Progrès et obstacles dans la vision des ONGs", Fortaleza.

Pedro Ivo a participé, comme commentateur, à une discussion sur la Conférence de Rio+10 : "Progrès et obstacles dans la vision des ONGs", et à la parution du livre "Rio+10=Joanesburgo : Rumos para um desenvolvimento Sustentável", accompagné de Hélcio Marcelo de Souza, de l’Institut d’études Socio-économiques (INESC). Ceci eut lieu le 19 août, dans l’auditorium Castelo Branco du Rectorat de l’université Fédérale du Ceará et fut encouragé par le Fondation Konrad Adenauer, la UFC et le Forum Du Ceará de l’environnement.

Juillet : 1re rencontre provinciale d’Agro-écologie, Fortaleza.

Les 4 et 5 juillet, a eu lieu, au Centre de Sciences Agraires d’UFC, la première Rencontre provinciale d’Agro-écologie. Pedro Ivo y a fait une conférence sur l’ALCA, environnement et agriculture familiale.

Juin : Campagne nationale contre l’ALCA. Rencontre des 500. Fortaleza.

Les 15 et 16 juin a eu lieu, à l’université de Ceará Fédérale, la Rencontre des 500, dans le contexte de la Campagne Nationale contre l’ALCA. Pedro Ivo, Eugênia et Esther y participèrent. Pedro Ivo a fait une conférence sur l’ALCA et l’environnement et a participé avec João Pedro Stedile du MST à la parution du livre "Sobrerania Sim, ALCA Não".

Juin : Semaine de l’environnement, Fortaleza.

L’Institut Terrazul a participé à la semaine de l’environnement qui a eu lieu du 03 au juin 09 à Fortaleza. Terrazul a contribué avec la dénonciation du Projet de Centre de Foires et Événements dans la Plage d’Iracema. Pedro Ivo a coordonné une conférence sur la Parution du Réseau brésilien de Justice de l’environnement. L’Institut Terrazul a invité Jean-Pierre Leroy de la FASE et du Forum brésilien d’ONGs et Mouvements Sociaux pour l’environnement et le Développement, à donner une conférence dans ADUFC et dans l’amphithéâtre de Droit d’UFC. Samedi le 8 juin, Terrazul a mobilisé plusieurs entités pour organiser une manifestation pour la défense de la rivière Pacoti. La semaine de l’environnement a terminé avec une commémoration dans la Plage d’Iracema, avec des ateliers de peinture pour enfants, présentations de capoeira, hip hop et vidéos.

Une exposition itinérante d’images des infractions environnementale dans l’état du Ceará a accompagné tous les événements de la semaine. Les panneaux ont dénoncé les problèmes environnementaux sur la côte du Ceará, dans la région métropolitaine et à l’intérieur de l’état. L’exposition a été complétée par des dessins faits par étudiants.

Mai / juin : Visite d’alternatives, Fortaleza

Les 31 mai et 1er juin, une équipe de l’ONG canadienne Alternatives, composée du président Pierre, et de Catherine chargée des projets pour Amérique latine, a visité l’Institut Terrazul.

Avril : Audience publique : "Impactos das Termelétricas sobre o meio ambiente e a saúde humana", Fortaleza.

Avril : Parution du Livre "Energia no Brasil. Para que ? Para quem ?" de Célio Bermann, Fortaleza.

Mars : Activités de la société civile alternative à l’assemblée de la banque interaméricaine de développement, Fortaleza.

Janvier : II° forum social mondial, Porto Alegre.

2001

Janvier : I° forum social mondial, Porto Alegre.

2000

Campagne contre les OGM, Ceará.

L’Institut participe au mouvement contre les OGM au Ceará.

Septembre : Parution du livre " Ethos Mundial : Consenso Mínimo entre os Humanos", de Leonardo Boff, Fortaleza.

Discussion le 13 septembre 2000, dans le Centre Dragão do Mar d’Art et Culture. L’événement fut en association avec la Librairie Ao Livro Técnico.

Août / septembre : Séminaire international - Travail, Production et Consommation, Fortaleza.

Les 31 août et 1er septembre 2000. L’Institut Terrazul a accompli le séminaire avec la Fédération des Ouvriers du Commerce du Ceará - FETRACE.

Juin : Séminaire au sujet de la Biodiversité et la Manipulation Génétique, Marrete.

Les 26 et 27 juin 2000, en Mauriti. L’Institut Terrazul a supporté l’événement encouragé par la Fondation Cepema. Étaient présents Pedro Ivo et Socorro Gonçalves.

Avril : 1er séminaire d’Écologie Urbaine et Quartiers pauvres, Rio de Janeiro.

A eu lieu les 1er et 2 avril 2000, sur la colline de Santa Marta - Rio de Janeiro, encouragé par le Grupo ECO et par la Terra du futur (Suède). Patrícia et Pedro Ivo y étaient présents.

Avril : Cérémonie publique du Forum de l’environnement, Fortaleza. Le 30 avril à la Plage d’Iracema. Plusieurs entités écologistes, syndicales et politiques de gauche sont allées protester contre l’endiguement possible de la Plage d’Iracema. La manifestation fut un succès.

1999

Novembre : 1er séminaire de la culture du Café Écologique, Guaramiranga.

Durant les 09, 10 et le 11 novembre, l’Institut Terrazul a participé au séminaire où a été discuté le problématique du café écologique.

Novembre : Séminaire "Desertification et développement durable", Fortaleza. Les 4 et 5 novembre, a eu lieu le Séminaire Desertification et Développement durable, encouragé par la Fondation Konrad Adenauer, l’Institut Terrazul, la Fondation CEPEMA. Parmi les objectifs de l’événement : l’analyse de la situation globale et locale de la desertification et de la sécheresse.

Août : Atelier de communication, Campo Grande. L’Institut Terrazul a participé à l’événement encouragé par WWF du 15 au 20 août 1999, à Campo Grande, Mato Grosso du Sud.

2e Congrès Du Ceará d’éducateurs environnementaux, Fortaleza. L’Institut a participé comme organisateur du Congrès qui avait comme objectif général de discuter et proposer une marque conceptuelle et éthique pour l’éducation environnementale.

Lutes et campagnes, Fortaleza.

- Contre l’endiguement de la Plage d’Iracema.
- Pour la défense du Parc du 10e GAC.
- Pour la défense de Rio Pacoti.

Signatures: 0

Forum

Associação Civil Alternativa Terrazul,

Rua Goiás No 621. Bairro: Pan-Americano. Cep: 60441000 Fortaleza - Ceará - Brasil

E-mail: alternativa.terrazul@terra.com.br tel: + 55 85 32810246

Alternatives International

Date Nom Message