II CNMA : DÉBAT DES PROPOSITIONS DU TEXTE-BASE

mardi 13 décembre 2005 par Zacharias Bezerra de Oliveira*

II Conférence nationale de l’environnement, Marina Hall. (Foto Wilson Dias/ABr)

Politique environnementale intégrée et utilisation soutenable des ressources naturelles. C’est sous ce thème qu’aujourd`hui, le 11, s’est poursuivit la II Conférence nationale de l’environnement, avec la lecture et l’approbation du règlement interne de la conférence, produit dans les discours échauffés. La lecture des propositions du texte-base pour la présentation des objections et/ou approbation dans les divers groupes thématiques a été faite pendant la période de l’après-midi. Ces groupes ont été divisés en Biodiversité et les forêts, Qualité environnementale dans les aglomérations humaines ; L’eau et les ressources hydriques ; Éléments d’une stratégie nationale pour le développement soutenable et Renforcement du SISNAMA et contrôle sociale. En tout 2.600 nouvelles propositions approuvées dans les diverses conférences d’état, consolidées et présentées en synthèse aux groupes thématiques.

Le groupe quatre, traitant sur le développement durable, est particuliérement au coeur des débats de cette II CNMA. Ils sont arrivé à la fin de la lecture et de la présentation des objections de toute la liste, pour le jour suivant, soit le 12, il restait seulement la votation des objections proposés. Créer des programmes d’incitations pour la permanence des ouvriers et des ouvrières dans les zones agricoles ,stimuler les pratiques agro-écologiques et l’extractiviste contrôlé, sur la base de l’économie solidaire, en utilisant d‘avantage les réserves extractivistes, comme forme pour empêcher l’exode agricole, de maniére à garantir un développement soutenable pour les communautés agricoles et indigènes, quilombolas et des aglomérations". C’est l’une des propositions approuvées sous le théme de la Production familière Rurale/Gestion environnementale agricole. Agenda 21 ; Instruments économiques, Biens et services environnementales pour la sustentabilité ; Plans du développement soutenable du territoire ; Tourisme soutenable ; Agro-extractivisme ; Revitalisation du Bassin Hydrographique et Cartographie Écologique-Économique avaient été les autres sous-thémes.

L’ÉVÉNEMENT CULTUREL

Ceumar, Ultramen, Nabuco, GOG, Décio Marques et Eugênio Leandro ont été les groupes et les bandes live contractés pour animer les participants de la conférence pendant la nuit de cette seconde journée de conférence. Pedro Ivo, le coordonateur général de la II CNMA, a surpris tous le monde, avant l’entrée en scène de Ceumar. C’est sous les cris de la foule CHANTE ! CHANTE ! CHANTE..., que Pedro Ivo, sans accompagnement a dévoilé son talent sans perdre le rythme, et a chanté les paroles d’Alceu Valença (Coração Bobo, coeur idiot) ; de Fagner et de Humberto Teixeira. Ce fut un succès ! Pedro Ivo a promis pour le spectacle culturel du dernier jour la présence du ministre Gilberto Gil. Peut-être sera t-il l’artiste accompagnateur du ministre de la culture.

Les argumentations sont intenses entre les délégués pour le rassemblement des signatures d ‘au moins 100 commissionnaires pour la présentation des mouvements. Certains deviennent agressifs devant la tâche ardue de rassembler les signatures pour son ordre de mouvement. L’un d’entre eux, présenté pour la délégation du Ceará, demande que la Caatinga, le Cerrado et le Pampas gauchos soit nommé patrimoine national.

Présentement les régions détentrices de ce titre sont le Pantanal, l’Amazonie et la Forêt pluvieuse d`atlantique (zone côtière).

FOIRE

Parallèle à l’événement, qui se produit au centre d’événements de la Marina Hall, les conférenciers peuvent se procurer des produits soutenables de divers kiosques de la foire du site. Une exposition et vente d’artisanat de produits organiques créé par les communautés traditionnelles et indigènes, les groupes agricoles de femmes, les rassemblements agricoles et autres.

*Pour la traduction : Geneviève Dufresne, stagiaire Alternatives/Brésil

Signatures: 0

Forum

Associação Civil Alternativa Terrazul,

Rua Goiás No 621. Bairro: Pan-Americano. Cep: 60441000 Fortaleza - Ceará - Brasil

E-mail: alternativa.terrazul@terra.com.br tel: + 55 85 32810246

Alternatives International

Date Nom Message